Châteaux
- Détails
- Catégorie parente: Châteaux
Visite en images
Le Château de Nexon se touve au coeur de la ville de Nexon face à l'église
La porte de cette église est Protégée par de jolis machicoulis
On arrive au château par une cour ou se trouve également les équries et un pigeonnier
Lorsque l'on contourne le château on arrive coté jardin, dans un grand parc. Vous pouvez vous promener dans ce parc selon plusieurs itinéraies. Les differents itinéraires sont indiqués sur un plan coté jardin.
Horraires
L'accès au parc est gratuitement ouvert toutes l'année
- Détails
- Catégorie parente: Châteaux
- Détails
- Catégorie parente: Châteaux
Situation Géographique
- La solution la plus courte (13 km) et la plus agréable c'est de passer par le Vigen (D704). Une fois arrivé au Vigen il faut tourner à gauche après le pont, en suivant les panneaux "Château de Châlucet"
Vous pouvez facilement trouver cette itinéraire sur ViaMichelin en tapant :
-Point de départ :Limoges
-Etape : Le Vigen
-Arrivée : Chateau de Chalusset (Note : le guide michelin connaît bien le château de Châlucet mais avec une mauvaise orthographe) - La solution la plus rapide (13 km) c'est de passer par L'A20. Sortir de limoges en prenant la direction Toulouse par l'A20. Sortir de l'autoroute à la sortie 38 et prendre la direction du château de Châlucet.
Vous pouvez facilement trouver cette itinéraire sur ViaMichelin en tapant :
-Point de départ :Limoges
-Arrivée : Chateau de Chalusset (Note : le guide michelin connaît bien le château de Châlucet mais avec une mauvaise orthographe)
Visite en Images
On accède au château par un sentier qui se trouve juste à la sortie du parking. Le premier bâtiment que l'on rencontre c'est la Maison d'accueil, d'où partent les visites Guidées. Si vous désirer vous promener sans suivre la visite, faite tout de même une halte à la maison d'accueil car vous y trouverai un plan (Gratuit) du site qui vos permet de vous situer tout au long de la visite. Vous pourrez également voir une reproduction en 3D du chateau "Neuf".
Le circuit commence en longeant la Briance. Puis le chemin commence à monter. On arrive au Bas Castrum (le château du bas).
Dans le prolongement du chemin principale, un chemin en cul de sac nous mène à un point de vue sur la "Maison de chevalier".
En continuant notre progression on arrive à un point de vue sur les fouilles qui sont actuellement en cours au Bas Castrum
Un peux plus haut on peut voir la tour Jannette qui lors de ma visite était en cours de restauration. Cette tour était surement le "Donjon" du Bas Castrum. Mais elle n'avait pas vraiment une vocation Militaire, car les ouvertures dont elle est percé, ne pouvaient en aucun cas servir de meurtrière, elles servaient juste à donner un peut de lumière a l'intérieur. Cette tour était plutôt là pour impressionner et affirmer la puissance seigneuriale.
Après un court passage dans les bois on arrive au Haut Castrum. Le haut Castrum est en fait composé de 2 châteaux. Le 1er le plus ancien était composé d'un grand mur d'enciente, et d'un donjon. Lorsque Géraud de Maulmont prend possésion des lieux il fait construire au milieux de cette enceinte un autre château (Le château Neuf). Ce nouveau château conserve le mur d'enciente est le donjon et y rajoute un palais fortifié.
On entre dans le haut Castrum par la porte du capitain. Cette porte appartiend au mur d'enceinte du 1er château.
On arrive ensuite au pied de la façade nord du château "Neuf". Cette façade était à l'origine composée de trois tours. De nos jours seul la tour centrale reste debout les 2 autres on été détruites, lors du démentelement.
La Porte de la façade avant était protégée par une Barbacane. En haut de la façade, se trouvait 2 étages de Créneaux mais la 2eme ranger la plus impressionnante (celle que l'on vois encore sur les photos) ne servait qu'à impressionner les éventuels assayants. Car il n'y avais pas de chemin de ronde pour y acceder
En faisant le tour du château Neuf ou arrive devant l'impossante courtine sud. Cette courtine impressionne par sa taille. Elle était faite pour protéger le château d'une éventuelle attaque du coté sud. Le coté sud est le plus vulnérable car c'est le seul coté ou l'on pouvez attaquer le site avec des trébuchets ou d'autres armes de lancer. La courtine est percé d'un couloire d'archères, qui fragilise énormement la façade. Cette courtine comme la façade avant est conçu plus pour impressionner que pour résistser.
A traver la courtine sud en partie détruite lors du démentelement on peut appercevoire le donjon. Il est de forme carré avec un angle suplémentaire du coté sud pour resiter aux eventuels projectiles envoyer du plateau sud.
Le château "Neuf" était un vrai palais, il comportait de luxieuses habitations. A la droite du donjon on peut voir le reste des ces pieces.
L'acces à l'interieur du château "Neuf" est pour l'instant interdit tant que la restauration ne sont pas terminé. Mais l'on peut voir l'essentiel du château à travère la breche de la courtine sud.
La visite se termine ici, il ne reste plus qu'à redescendre.
Horaires et Tarifs
Le site est ouvert tout l'année puis qu'il est libre d'accès l'accès au site est gratuit. Pour le tarifs des visites guidées il faut s'adresser à la maison d'accueil.Evolution du site
Depuis 2003 il est possible de monter en haut de la tour Jannette.Liens
- L'histoire du châteaux sur les site de Julien VIGIER
- Une photo du château au début du XX siècle sur le site de Nadege BIOJOUT